Mon aspiration : vous donner les clés des médias

Combien de fois avez-vous regardé votre mobile aujourd’hui ?

Les médias vous cernent. Les informations vous envahissent. Contempler un écran est devenu un geste banal. Vous tchattez avec vos collègues ? Vous écoutez votre podcast favori ? Vous mesurez votre rythme cardiaque pendant votre sommeil ? Vous scannez des QR code ? Sans cesse, votre boite mail, votre smartphone, votre tablette, votre Apple Watch, ou déjà vos Google Glass vous inondent de notifications.

Que ce soit au travail ou dans votre vie quotidienne, cette réalité n’est pas virtuelle : vous êtes connectés.

Ces informations, vous les recevez. Mais vous les diffusez aussi. De façon naturelle et spontanée. Tant et si bien, que vous êtes devenu vous aussi un média, à part entière. Audios What’s App, vidéos YouTube, sondages Linkedin, stories Instagram, posts Facebook, articles de Blog, commentaires sur twitter, tutos Pinterest, etc. À la façon d’un canal mainstream, vous créez et partagez des contenus tous les jours, pour votre entreprise ou pour vos proches.

Vous utilisez quotidiennement ces médias. Mais savez-vous les manier comme un professionnel ? Comment distinguer les informations fiables des infox sur les réseaux sociaux ? Comment réaliser soi-même une vidéo ou un podcast de qualité ? Comment diffuser un message efficace sur la toile ? Comment s’exprimer devant une caméra ? L’utilisation des écrans a beau être intuitive, le décryptage de l’information n’est pas inné. Un bon contenu ne s’improvise pas. Les techniques journalistiques s’apprennent. L’esprit critique s’éveille.

Ma conviction profonde

Dans ce grand écran du monde où chacun forme un pixel, vous devriez tou.te.s détenir les clés des médias.

Particulier ou professionnel.le, jeune ou actif.ve, nous sommes tou.te.s des citoyens numériques.

Utiliser les médias de façon éclairée est votre sésame pour rayonner dans cet environnement digital.

Mon parcours m’a conduit à cette certitude.

Le journalisme de terrain et France télévisions

En 2003, je pousse les portes de l’école de journalisme de Bordeaux (IJBA). Après des études de Lettres modernes, je deviens journaliste rédactrice. Ce n’est qu’une première étape. Passionnée d’images et amoureuse des mots, je suis incapable de choisir entre la caméra et la plume. J’opte donc… pour les deux.

Je poursuis avec des études de journaliste reporter d’image (JRI) et deviens officiellement journaliste biqualifiée à la double compétence de rédactrice et de camérawoman. Une « slasheuse » à l’époque. En 2005, j’obtiens un prix national en tant que Journaliste Reporter d’images (JRI) à la Bourse Jean d’Arcy.

Mes deux diplômes de journaliste en poche, je m’élance sur tous les terrains du reportage. La diversité m‘attire. La curiosité m’anime. Dès 2005, je collabore comme reporter pour Radio France, M6, D8, TF1/LCI et finalement France Télévisions. Je resterai 18 ans dans cette grande maison de l’audiovisuel public. L’occasion d’assouvir mon appétence pour l’innovation. Passionnée par les nouvelles écritures, je participe aux premiers Facebook live de Julien Pain pour France info.

Je me forme à la vidéo mobile et aux tournages MOJO (mobile journalisme) avec un smartphone, ou je pilote la première émission en live Youtube avec Lola Dubini et Adam Bross pour Lumni.fr.

Globetrotteuse, je dépasse Paris et franchis les frontières avec France Télévisions

Je couvre des procès en Assises, relate des campagnes municipales ou présidentielles, me rends sur des incendies ou des intempéries, enquête sur l’aristocratie ou les trafics de femme en Europe, immortalise les trésors des littoraux, témoigne des sauvetages de migrants en mer méditerranée, participe à différents J.O, interviewe des acteurs, des politiques, des anonymes, des femmes et des hommes qui transforment le quotidien.

Des rencontres uniques et des sujets variés qui m’ont nourri en profondeur. S’adapter à l’inconnu, suivre les technologies mouvantes, se fondre aux personnalités particulières. J’aime la pluralité. Pouvoir parler de toutes les situations, en restant attentive à chaque interlocuteur. Cette sincérité et cette mission d’authenticité m’habitent toujours.

Du journalisme, je garde aussi le goût pour la vulgarisation.

L’éducation aux médias et l’attrait pour la transmission

C’est naturellement que j’emprunte le chemin de la transmission des savoirs. Dès 2014, je suis volontaire pour former des apprentis à la rédaction nationale de France Télévisions. Puis ce cap se précise en 2018 lorsque je rejoins Lumni.fr, le site éducatif de France Télévisions. Séduite par la rédaction web et attirée par le digital, je prends en charge l’éducation aux médias et la plateforme cinéma Lumni cinéma.

Théorie du complot, fake news, biais cognitifs, techniques d’expression orale, fabrication de l’information, etc. Je pilote des web séries de vulgarisation comme « Justin Fox » ou « la collab’ de l’info », dans laquelle participent des figures du journal télévisé comme Elise Lucet, Anne-Sophie Lapix et Samuel Etienne.  

Je conçois et anime des ateliers médias à destination du grand public, du monde éducatif ou des festivals de presse. Je coordonne des master-class cinéma et rédige des analyses de films pour expliquer la mise en scène et décoder le sens des images.

Décrypter, expliquer, transmettre. Cela prend tout son sens pour moi. À l’heure où les réunions à distance sont devenues la norme et où les influenceurs incitent la jeunesse à créer des chaînes YouTube, j’aime montrer les coulisses de la fabrication d’un message ou d’un visuel.

De la pédagogie à l’entrepreneuriat

Forte de mon expérience dans les médias, je poursuis aujourd’hui mon ambition de transmission et de vulgarisation. En 2022, je décide d’investir le champ de l’entrepreneuriat en devenant indépendante. Freelance, les valeurs qui me sont chères restent intactes : écoute et authenticité. 

Je me définis comme une passeuse.

Passeuse de savoirs d’une part, je vous transmets toutes mes connaissances sur les médias. Passeuse d’obstacles d’autre part, je vous aide à dépasser les difficultés que vous pouvez rencontrer pour mieux réussir votre projet médiatique. 

Vous voulez connaître les techniques d’écriture web ? Savoir comment filmer avec un smartphone ? Apprendre à reconnaître les fausses informations des vraies ? Préparer un Grand Oral ou une présentation en public ? Réaliser des podcasts ou organiser des webinaires ? C’est à votre portée. 

Particuliers, scolaires ou professionnels, je vous propose de vous accompagner dans votre projet en lien avec les médias.

Ateliers d’éducation aux médias, coaching ou création de contenu : quels que soient vos besoins ou vos envies, je vous aide à décrypter l’information et à mieux manier les outils de communication. Devenez dès aujourd’hui un utilisateur avisé des médias.