Intelligence artificielle : les faux visages se répandent sur la toile

Ce visage vous dit quelque chose ? Méfiance. Sur le web, un visage familier n’est pas forcément réel. Observez cette jeune femme. Son visage ordinaire, ses tâches de rousseurs et son sourire banal ne le sont pourtant pas. Cette personne n’existe pas ! C’est un visage de synthèse généré par une intelligence artificielle (IA). Une photo créée de toute pièce par un ordinateur. C’est ce qu’on appelle un deep fake

Des visages générés par ordinateur 

Comme lui, des milliers d’autres circulent sur le web depuis 2014 et la création du GAN : Generative Adversarial Network. Une technique inventée par le chercheur Ian Goodfellow. Elle est à l’origine des deep fakes. Selon cette technologie, deux algorithmes s’entraînent mutuellement : l’un tente de fabriquer des contrefaçons aussi fiables que possible ; l’autre essaye de détecter les faux. De cette façon, les deux algorithmes s’améliorent ensemble au fil du temps grâce à un entraînement en miroir. Plus le nombre d’échantillons disponibles augmente, plus l’amélioration de ceux-ci est importante. Parfois, un réseau de neurones numérique fait des erreurs, c’est pourquoi des artefacts apparaissent : un motif mal plié, une couleur de cheveux étrange, etc. Le fake devient visible.

Une intelligence artificielle très performante

Pourtant, malgré quelques défauts de conception, ces visages artificiels sont très difficiles à reconnaître. Selon une étude menée par l’université de Californie et du Lancaster, l’IA est tellement développée que 90% des faux faciès ne sont pas reconnus par une personne ordinaire et 50% ne le sont pas non plus par un photographe expérimenté. Avec un entrainement, le taux de bonnes réponses peut approcher les 60 %. Cela reste à peine plus que des réponses aléatoires. 

S’il n’est pas facile de distinguer le vrai du faux, ne désespérez pas ! Aiguiser votre regard reste une vraie clé pour développer votre esprit critique et ne plus vous faire pièger par les fake news. Alors, entrainez-vous !

Comment reconnaître un faux visage sur le web ?

L’IA a encore quelques failles. Voilà donc 4 astuces pour apprendre à reconnaitre les faux visages générés par ordinateur :

Conseil numéro 1 :

Regardez attentivement l’arrière plan des photos : des distorsions dans les lignes ou les formes peuvent apparaître. 

Conseil numéro 2 :

Focalisez votre attention sur les cheveux : s’ils vous paraissent curieux, s’ils sont ébouriffés d’une façon étrange, trop striés ou flous au niveau des tempes, c’est un élément significatif.

Conseil numéro 3 :

Observez les vêtements au niveau du cou. Si un col de chemise ou un polo se duplique d’un coté : c’est un signe d’alarme !

Conseil numéro 4 :

Soyez attentif aux détails. Les lunettes et les boucles d’oreilles qui n’ont pas la même taille ou le même reflet, une ligne de dents qui se rompt brutalement : les faux visages peuvent avoir des problèmes de symétrie et répéter des incisives par exemple. La peau est aussi un élément sur lequel focaliser son regard. Si elle apparaît trop uniforme au niveau des joues et du front, comme floue, alors que le reste du visage ne l’est pas : il s’agit sûrement d’un faux visage.

Les visages artificiels : un danger potentiel sur internet

Pourquoi faut-il se méfier de ces portraits de synthèse ? Tout simplement parce qu’ils peuvent devenir une arme de désinformation ou de fraude. Les visages générés par ordinateur peuvent alimenter de faux profils en ligne. En donnant l’impression qu’ils sont bien réels, ils participent à la manipulation de l’information voire à des publicités déguisées. 

Ce système est devenu open source en 2019. N’importe qui peut donc se l’approprier, à des fins plus ou moins honnêtes. Ouvrez-donc l’œil quand vous croisez un nouveau visage, surtout quand il s’affiche sur un mur digital.

Laure Linot

Vous voulez en savoir plus ? Consultez ces sources :